De l’autre côté du fleuve… l’Uruguay: le pays de Pepe et du maté

Notre premier pays bonus: l’Uruguay. Un pays que l’on n’avait pas prévu de faire, mais par les joies du voyage modulable, nous y voici.

L’Uruguay

L’Uruguay c’est un peu le petit frère de l’Argentine. On y retrouve d’ailleurs la même façon de parler mais aussi par exemple le tango, le maté et les gauchos.
Des points communs mais également beaucoup de différence: le pays est très petit (3,5M d’habitants seulement), plus cher, moins visité et beaucoup plus stable économiquement (même s’il est évidemment dépendant de ses deux voisins géants, le Brésil et l’Argentine).

pepe_mujica.jpg_916179109C’est aussi le pays du fameux et unique José « Pepe » Mujica, président du pays jusqu’à ces jours-ci. Célèbre notamment pour son mode de vie loin de luxe auquel son statut pourrait le faire prétendre: il vit dans une ferme et non au palais présidentiel et reverse 90% de son salaire à des associations (il garderait un salaire de 900€/mois!).Durant son mandat il a notamment dépénalisé l’avortement, autorisé le mariage homosexuel et légalisé le cannabis pour lutter contre le trafic… Un président normal, donc hors du commun.
Pour sa petite taille et son système bancaire libre, l’Uruguay est souvent surnommé « la suisse d’Amérique du sud » (on pourrait aussi ajouter pour le coût de la vie).
C’est un pays qui a souvent été en avance sur son époque (et sur ses voisins) en terme de progrès sociaux, avec par exemple le divorce autorisé et la peine de mort abolie dès le début du 20e siècle.

L’Uruguay n’a cependant pas échappé à la folie des dictatures militaires qui ont dirigé et meurtrie l’Amérique du sud dans les années 79 a mi-80 (Jose Mujica à d’ailleurs passé 13 ans en prison à cette époque).

A noter qu’en Uruguay on peut retirer des dollars aux distributeurs, ce qui est plus que pratique pour profiter du taux blue en argentine ensuite. D’ailleurs beaucoup de gens font des visites très courtes depuis BA uniquement dans ce but là.

Colonia

Notre première étape en Uruguay est la jolie petite ville de Colonia Del Sacramiento. Située juste en face de BA sur la rive opposée du Rio de plata. Cette ville a été fondée par les portugais en 1689 pour contrer le monopole de Buenos Aires sur le Rio de plata. Oubliée par la suite, elle n’a pas subit beaucoup de modifications et c’est tant mieux, son quartier historique est un vrai retour dans le temps. Il est d’ailleurs classé à L’UNESCO depuis 1995.

20141214_173632

Très mignon certes, mais très petit aussi. On passera donc juste une après midi ici. Une nuit dans une auberge toute neuve et toute propre dans laquelle nous étions les seuls clients, et dès le lendemain matin, départ en bus pour la capitale, Montevideo, située a 2h30 plus à l’est.

 

Fait remarquable qui surprend des les premières minutes sur le sol uruguayen, ils sont iciIMG_5599 encore plus fous de maté qu’en Argentine!
C’est a dire que tout le monde se balade avec son thermos sous le bras et son maté à la main. Ils ont d’ailleurs le maté dans la main quasi tout le temps; on en a vu conduire avec et même faire du vélo…. C’est dingue!

 

 

(Et 2eme truc: il y a le wifi dans les bus ici! Très pratique pour avancer sur le blog 🙂 )

 

 

3 thoughts on “De l’autre côté du fleuve… l’Uruguay: le pays de Pepe et du maté

  1. Oh que oui, c’est un bien joli coin Colonia 😉 Bonne route !

    Guillaume & Tiffany

    • Mag

      Merci! J’espère que votre retour s’est bien passé!

    • Ben

      Yes. Merci!
      Bon courage pour le retour. Votre bilan est top… 55 000 photos!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>