Voir Mandalay et partir

Ma peur avant d’arriver à Mandalay était de retrouver une ville équivalente à Yangon. Mais en réalité, Mandalay apparait moins sale et ressemble plutôt à un énorme centre-ville. Il y a des trottoirs partout et il est donc beaucoup plus facile de se déplacer même si la ville est incroyablement étendue.

DSC01835Au total, nous y passerons 3 nuits, juste le temps de faire le tour classique proposé par tous les chauffeurs de taxi et cette fois-ci nous avons bien fait attention à en choisir un qui parle anglais!

On a donc fait le tour des différents ateliers traditionnels: tissage, feuilles d’or, statues de bouddha, marionnettes. On a bien évidemment visité quelques temples et monastères.

Dans le plus important d’entre eux, on peut voir un bouddha en or complètement déformé par les feuilles d’or que les croyants viennent coller dessus. Enfin, moi je l’ai vu de loin car l’entrée est interdite aux femmes… Toutes les religions du monde seraient-elles sexistes?

On a également pu voir des enfants en costumes traditionnels, venus célébrer le début de leur passage obligé dans la vie d’un moine/nonne. Et oui, au Myanmar, chaque enfant doit obligatoirement passer 1 semaine dans un monastère. Au programme: rasage de tête, méditation et enseignement bouddhiste.

En bonus, ce qui ne fait généralement pas parti du tour, nous sommes allés dans un atelier qui fabrique les tenues des moines et nonnes et qui est en fait tenu par la mère de notre chauffeur. L’atelier en lui-même n’a rien d’extraordinaire mais ce fut l’occasion d’échanger sur le mode de vie des moines.

DSC01897Pour conclure ce tour de la ville et des environs, notre chauffeur nous conduit au haut-lieu touristique qu’est le pont d’U Bein soit le pont en tek le plus long du monde. L’endroit est blindé de touristes venus pour le coucher de soleil et ça gâche le paysage (oui je sais, nous aussi faisons partie de ces horribles touristes).

A Mandalay, nous avons également vécu le 2e couvre-feu de notre voyage et beaucoup plus stricte celui-ci. A cause de rixes entre bouddhistes et musulmans ayant causées la mort de plusieurs personnes, il est obligatoire d’être rentré chez soi à 21h.

Et oui, les bouddhistes sont donc sexistes (rapport au temple interdit aux femmes mais aussi au fait qu’une femme ne peut atteindre l’illumination ou encore qu’être moine vous vaut l’admiration et le respect de tout le monde alors que si tu es nonne tu peux te gratter, etc.) mais ils peuvent donc être violents et racistes.

Ce racisme, on se l’ai pris en pleine face à Mandalay où on a pu entendre tout et n’importe quoi sur les musulmans:

  • « Ils mettent les chiffres XXX (je ne me souviens plus lesquels) sur leur maisons pour dire qu’au XXIe siècle, il faudra que tout le monde soit musulman » – Euh non en fait ça fait référence à un passage du Coran et c’est pour attirer la chance sur leur commerce
  • « Y en a qui ont des vitres de voiture noires pour cacher ce qu’ils font » – Oui, ça ne peut absolument pas être rapport au 40° du thermomètre et au soleil
  • « Les musulmans sont méchants et tuent les bouddhistes » – Et peut-on se parler de l’ethnie musulmane au nord du pays qui se fait persécuter depuis des années à base de viol, décapitation et autres atrocités?
  • « Les bouddhistes eux sont gentils » – Ah donc les personnes de la junte qui ont oppressé tout un pays et tué des milliers de gens n’étaient pas bouddhistes?

On aura bien essayé de contre-argumenter mais notre discours a du être entendu comme un cri d’escargot au fond des bois… Toutes les religions mènent-elles à l’intolérance? C’est sur ce futur sujet du bac de philo que se termine notre aventure au Myanmar.

2 thoughts on “Voir Mandalay et partir

  1. Martareche Monie et Jean

    Les tenues de ces Dames sont splendides mais me « font crever » de jalousie d’être si filiformes…lol…quand au racisme primaire mallheureusement je m’aperçois qu’il existe partout….qui a dit déjà « la bêtise est humaine mais n’en soyons pas le triste représentant ????? »

    Bisous à vous deux et bonne continuation

  2. Martine et José

    On a adoré la dernière photo du festin à Mandalay
    Vous avez l’air de bien apprécier les spécialités locales …
    Bises à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>