Il était un petit Navimag

On a donc choisi de rallier Puerto Montt à Puerto Natales, non pas par bus cette fois-ci, mais par bateau. La compagnie Navimag propose une « croisière » sur son ferry de transport de marchandises, l’Eden, pour 4 jours et 3 nuits.

On a lu beaucoup de commentaires négatifs sur ce trajet et on a donc un peu peur en arrivant sur le bateau. On ne sait pas vraiment ce qu’on va trouver, si vraiment le bateau est désuet et les cabines horribles. Au final on est plutôt content!

DSC04234Alors oui le bateau fait vieux (c’est un ancien de la SNCM et tous les panneaux en français sont restés accrochés) mais le confort est plutôt pas mal. Notre cabine se compose de 2 lits superposés avec une armoire et un lavabo. Il y a une salle à manger, et une espèce de salle salon ainsi qu’une salle avec des fauteuils de bus. Le pont n’est certes pas très grand mais on peut aller à l’arrière du bateau, à l’avant et sur les bords. Les repas sont servis en 2 services et sont copieux même si c’est vrai qu’on est plutôt sur de la nourriture de cantine. Il y a également du café, thé et jus de fruit à disposition en permanence.

Mais par contre, aucune supérette ni bar. Heureusement on avait prévu les cookies, le chocolat et le vin!

DSC04318L’espace clos du bateau et les heures de repas nous permettent de vite faire connaissance avec d’autres personnes. On rencontre ainsi une famille en tour du monde à vélo! (Et voila le lien de leur site si ça dit à quelqu’un de se lancer dans une telle aventure : http://www.par4cheminsavelo.fr) Et d’autres voyageurs plutôt partis depuis pas mal de temps.

C’est donc l’occasion d’improviser des petits apéros le soir après le repas! Et c’est assez cool après avoir connu plusieurs hôtels où nous étions les seuls clients.

Il y a également quelques présentations faites par un guide présent sur le bateau pour nous expliquer le trajet, les espèces animales que nous devrions croiser, etc.

Trajet du Navimag... dans les fjords de Patagonie

Trajet du Navimag… dans les fjords de Patagonie

Alors là, grâce à ce petit bonhomme, on a tous eu de grandes espérances de voir des dauphins, des baleines, de lions de mer, etc. Bon bah en fait, on a juste vu les lions de mer et on a tous été un peu déçus. La croisière est vendue comme une réelle occasion de croiser la faune locale et c’est en fait loin d’être le cas.

bateau fantôme

bateau fantôme

Par contre, elle permet réellement de naviguer dans des fjords et d’appréhender le paysage d’une autre façon. Mais ça doit être bien plus agréable quand il fait beau! Nous, nous n’avons eu le droit qu’à de la pluie pendant tous le trajet ce qui limite l’envie de sortir sur le pont.

Un moment plutôt marrant sont les 15h passées en pleine mer. Le bateau se met alors à tanguer de façon très impressionnante! On y a eu le droit dans la nuit, ce qui est sans doute mieux car au moins on est allongé, mais par contre, il est quasiment impossible de dormir tellement on est soulever toutes les 5 secondes. Les portes se mettent aussi à claquer, on entend des choses tomber dans le bateau et rouler. L’échelle métallique d’un de nos lits s’est d’ailleurs détachée pendant la nuit avant de venir s’éclater dans une énorme bruit par terre.

Nous n’avons pas été malades, mais pas mal de gens sont passés au moins une fois par la case toilettes!

Au final c’est donc plutôt une bonne expérience qui nous a permis de voir de beaux paysages mais surtout de faire connaissance avec d’autres personnes et on décide d’ailleurs avec certains de tous se rendre à la même auberge arrivés à Puerto Natales pour continuer un peu la fête… et ce point sera décisif pour la suite du voyage!

2 thoughts on “Il était un petit Navimag

  1. seb

    C’est cool le teasing mais on va pas avoir la patience d’attendre la suite trop longtemps!
    besos

  2. Martareche Monie et Jean

    Rassurez nous…ce n’est pas quand même sur ce vieux bateau tout rouillé de votre dixième photo que vous étiez ????? le paysage avec en fond la montagne et la mer en premier plan est magnifique…Bonne continuation…..je vais aller sur le site par4cheminsàvélo….
    Gros bisous à vous deux et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>